Bas de compression pour le bien-être physique et mental
Campagne de Veritas pour briser la stigmatisation - Love Your Legs
Nous prenons trop peu soin de nos jambes. Bien souvent, nous n'agissons qu'une fois que les symptômes sont là, alors que le port préventif de bas de compression permettrait d’éviter la plupart des problèmes. Le détaillant de mode belge Veritas, expert dans la mode pour les jambes depuis 130 ans, estime donc qu'il est temps de réveiller les Belges. En collaboration avec le professeur Steven Laureys et les champions olympiques Nina Derwael et Alexander Hendrickx, la marque lance le mouvement ‘Love your legs’. L'objectif est de briser la stigmatisation des bas de compression et de montrer que des jambes en meilleure forme vont de pair avec bien-être physique et mental.
Pas seulement pour les grands-mères
Les bas de compression, réservés aux grands-mères ou aux personnes souffrant de problèmes de santé ? Pas du tout ! La recherche scientifique montre qu'il est préférable de les porter à titre préventif lorsqu’on est plus jeune. Ils sont recommandés pour les professions exercées en position debout et assise, pour la pratique de sport amateur et de haut niveau, les trajets en train, en voiture, en bateau ou en avion. N'oublions pas que la culture de la position assise est profondément ancrée dans notre mode de vie quotidien, avec un impact considérable sur nos jambes.
Comment les bas de compression apportent-ils un soulagement ? Les bas exercent une pression supplémentaire sur les mollets, ce qui stimule la circulation sanguine. Le sang étant poussé vers le haut, les jambes bénéficient d’un boost d'énergie, qui favorise à son tour un meilleur drainage des fluides et des déchets. En résumé, en portant des bas de compression, vous avez des jambes en meilleure forme, vous évitez les varices, les caillots sanguins et le syndrome des jambes sans repos (une affection neurologique qui provoque des sensations désagréables dans les jambes et une envie irrépressible de les bouger).
Veritas lance le mouvement ‘Love your Legs’
Forte de ses 130 années d'expertise dans le domaine de la mode pour les jambes, Veritas souhaite contribuer à la santé et au bien-être de chaque Belge. Sensibiliser aux bienfaits de la compression constitue un premier pas dans ce sens. Le détaillant de mode belge plaide pour plus d'amour pour vos jambes et, par extension, pour vous-même, c’est pourquoi il a rédigé une charte (voir en bas du communiqué de presse) qui a déjà été signée par le professeur Steven Laureys et les champions olympiques Nina Derwael et Alexander Hendrickx.
« Le lien entre le bien-être physique et le bien-être mental est de plus en plus évident. Les bas de compression permettent notamment de lutter contre la fatigue des jambes, de soulager l'inconfort et de réduire le risque d'inflammation. En réalité, il s'agit de prendre soin de soi, car se sentir bien dans son corps, c'est aussi se sentir bien dans sa tête. Ces aspects sont indissociables, tant pour les sportifs de haut niveau que pour les sportifs amateurs. Better legs, better mind. » - Prof Dr Steven Laureys, neurologue.
Moins de blessures pendant le sport (de haut niveau)
Que vous fassiez de la course à pied ou jouiez au golf, la pression exercée par les bas de compression sur vos jambes réduit la fatigue musculaire. La recherche montre que 93 % des coureurs portant des chaussettes de course traditionnelles souffrent de douleurs musculaires après une course de dix kilomètres, contre seulement 14 % de ceux qui portent des bas de compression pour le sport. De plus, ces bas réduisent le risque de blessures et favorisent la récupération, ainsi qu’en témoignent la gymnaste Nina Derwael et le hockeyeur Alexander Hendrickx, tous deux champions olympiques.
« Rester en forme, c'est prendre soin de soi. Cela réside dans les petites initiatives proactives, comme la pleine conscience, une bonne préparation, le repos ; de petites choses sur le tapis et en dehors qui vous permettent de donner chaque jour le meilleur de vous-même. Le port de bas de compression est l'un de ces éléments indispensables. » - Nina Derwael
« Courir plus vite, fournir davantage d'oxygène aux muscles, réduire la sensation de jambes lourdes et diminuer le risque de blessure, … Bref, améliorer ses performances. » - Alexander Hendrickx
Voyager confortablement pendant de longues périodes
Les bas de compression sont également fortement recommandés pour les grands voyageurs. Ceux qui n'en portent pas durant un vol seraient jusqu'à 10 fois plus susceptibles de développer une thrombose. Outre les raisons médicales, les bas de compression procurent également plus de confort pendant le vol. Ainsi, 45 % des personnes interrogées déclarent avoir les jambes moins gonflées après l'atterrissage. Les bas de compression favorisent également la circulation sanguine lors des longs trajets en voiture.
Des jambes au top avec Veritas
Bien que les bas de compression offrent une solution à différents problèmes, nous ne pensons pas spontanément à les porter au quotidien. C’est compréhensible, car ils ont une image not so fashionable. Mais cela fait partie du passé ! Avec une large gamme de bas de compression, Veritas est à même de répondre aux besoins de chacun. Vous recherchez des bas sportifs et tendance ? Nous proposons la gamme STOX. Les bas de compression médicaux Sanyleg de Veritas sont proposés à des prix plus compétitifs que ceux des pharmacies, ce qui les rend accessibles à tous.
En pratique
La gamme STOX se compose de bas de compression destinée à un usage quotidien, aux activités sportives et aux voyages. STOX est disponible en exclusivité chez Veritas en Belgique et au Luxembourg. Les bas de compression STOX sont proposés au prix de 44,95 €.
En outre, Veritas propose un assortiment de chaussettes, bas, stay-ups et collants de contention en nylon et coton. Les prix varient entre 14,99 et 45,99 €.
Les bas de compression sont disponibles sur la boutique en ligne de Veritas ainsi que dans une soixantaine de points de vente. Le personnel de Veritas est formé pour aider les clients à trouver la bonne taille.
Charte Love Your Legs
Avez-vous déjà remarqué à quel point on dénigrait nos jambes ? On devrait pourtant les remercier pour tout ce qu’elles font pour nous. Voilà pourquoi nous avons créé le mouvement Love your legs, en collaboration avec nos ambassadeurs : Nina Derwael, Alexander Hendrickx et le professeur Steven Laureys. Ils ont signé la charte pour manifester l’amour qu’ils portent à leurs jambes et (encore) mieux en prendre soin. Vous aussi, faites des pieds et des mains pour vos jambes !
Ne restez pas assis.
🗹 Je me lève toutes les 30 minutes, par exemple pour aller chercher un verre d’eau.
Évitez la fatigue et les douleurs au niveau des jambes.
🗹 Je porte des bas de compression si je dois rester assis longtemps ou, au contraire, rester debout pendant une période prolongée.
Dégourdissez-vous les jambes.
🗹 Je marche au moins 15 minutes par jour et je fais 3 séances d’activité physique plus intense par semaine, par exemple de la course à pied ou du vélo.
Activez votre circulation sanguine.
🗹 Je porte des bas de compression pour activer la circulation sanguine dans mes jambes. De quoi réduire le risque de varices.
Ne laissez aucune chance aux crampes.
🗹 Je bois 1,5 à 2 l d’eau par jour pour hydrater mes muscles (3 l si je fais du sport).
Réduisez le risque de blessures, d’inflammation et de douleurs musculaires.
🗹 Je porte des bas de compression pendant et/ou après le sport.
Chouchoutez vos jambes.
🗹 Je me masse les jambes de bas en haut. Ou mieux : je me fais masser.
Réduisez le risque de thrombose du voyageur.
🗹 Je porte des bas de compression si je dois rester longtemps assis dans un avion ou si je dois faire un long trajet en voiture.
Aimez vos jambes.
🗹 Je ne me compare pas aux autres. Aimez aussi vos genoux, vos cuisses et vos mollets tels qu’ils sont.
Lauren Vanderstukken
A propos de Veritas
L’histoire de Veritas commence en 1892 quand Jean-Baptiste Leestmans achète une ancienne mercerie au cœur d’Anvers. Bien des années plus tard, Veritas est devenue une chaîne comptant 120 magasins en Belgique et au Luxembourg et s’est affirmée comme le leader du marché des collants et de la mercerie.
Aujourd’hui, Veritas existe depuis 130 ans et les collants et la mercerie constituent toujours son cœur d’activité. Par ailleurs, Veritas entend également proposer à ses clients des articles faciles à emporter et du prêt-à-porter afin de peaufiner un look branché en fonction des tendances du moment. Vous y trouverez un vaste éventail de marques propres parmi lesquelles Insua et des marques réputées telles que Chantelle et Tommy Hilfiger. Plusieurs nouveaux magasins et flagship stores ont aussi été ouverts, notamment à Anvers, Rijkevorsel et Knokke.
L’orientation client est une priorité pour Veritas. C’est pourquoi l’enseigne s’efforce d’améliorer en permanence la qualité de ses produits et de répondre à la demande des clients de tous âges, des amateurs de DIY créatifs à la fashionista. Grâce à des articles DIY fun et originaux, à des styles de prêt-à-porter et à de bonnes affaires, la gamme ne cesse de surprendre. Veritas accorde également une grande importance à la proximité avec son public cible : via ses canaux de médias sociaux et la newsletter, mais aussi dans les magasins, en étant à l’écoute du client et en lui prodiguant des conseils avisés. Continuer à inspirer les consommateurs et à leur faire vivre un moment shopping d’exception, avec passion et dévouement : do it with passion or not at all !
Le logo bien connu de Veritas, le bouton jaune, a récemment fait place au disque vert, qui rappelle l’ancien logo tout en ouvrant une porte sur l’avenir.
Ensemble, nous sommes Veritas! #veryveritas #weareveritas