Pour son 130e anniversaire, Veritas revisite les collants au fil des décennies

Veritas, détaillant belge de mode et d’accessoires, souffle cette année ses 130 bougies. Un événement à fêter dignement ! À travers sa nouvelle collection de collants, Veritas revient sur l’histoire de la mode pour les jambes, un domaine dans lequel l’enseigne s’est affirmée comme acteur incontournable, depuis des décennies déjà. L’actuelle collection hiver se veut une interprétation de la mode au fil des années. Remontez donc le temps avec nous !
Veritas est fondée en 1892 par Jean-Baptiste Leemans, qui achète une ancienne mercerie au cœur d’Anvers. Dès les premières années, l’entreprise familiale devient une véritable institution en matière d’articles de couture, d’accessoires de mode et de mode pour les jambes. En 1930, Veritas est même le premier magasin à proposer ces trois assortiments sous un même toit, ce qui en fait un concept-store avant la lettre. Aujourd’hui, Veritas est un leader dans le paysage du retail belge, avec 120 magasins et une gamme impressionnante.
« Grâce au mix de différentes marques que nous proposons chez Veritas, nous sommes en mesure de répondre aux besoins de chaque personne. Notre plus ancienne marque maison, inSua, est dédiée à chaque femme amatrice de mode et en quête d’un excellent rapport qualité-prix. Pour la plus jeune génération, nous avons sorti sOxi, une marque d’entrée de gamme avec une collection moins étendue mais tout aussi tendance. Il n’y a pas si longtemps, nous avons également créé ‘inSua The Collection’, qui propose une gamme luxueuse en termes de qualité et de design. Cet assortiment se voit complété par des marques de grande qualité, comme Cavallini – disponible en exclusivité chez nous en Belgique – mais aussi Falke et Wolford », explique Véronique Mathys, spécialiste collants chez Veritas.
Jetez un œil ci-dessous et laissez-vous inspirer par votre époque préférée. Car grâce à Veritas, chaque paire de collants est 100 % tendance en 2022.
L’ère pré-collants
Avant les années 50, les collants tels que nous les connaissons aujourd’hui n’existaient pas. Au grand dam de nombreuses femmes, celles-ci n’avaient d’autre solution que les jarretelles avec une ceinture autour de la taille. Avec le modèle ci-dessous, Veritas vous ramène à l’époque des jarretelles, mais sous forme de collants confortables.
Les années 50 : apparition des collants
Les collants en nylon ont été inventés dans les années 50. Une révolution dans l’histoire de la femme et de la mode car depuis lors, ces accessoires influencent les tendances de la mode. La bande noire à l’arrière de la jambe, une touche élégante et séduisante, est typique de cette période. Cette saison, Veritas lui apporte une note romantique.
Les années 60 : place aux jupes courtes
Avec des icônes telles que Twiggy, la mode des années 60 est caractérisée par la mini-jupe et les robes ultra-courtes. Les jambes sont mises à l’honneur et les collants gagnent ainsi en popularité. Les imprimés all-over et les couleurs vives nous ramènent aux swinging sixties.
Les années 70 : imprimés et carreaux psychédéliques
Dans les années septante, les couleurs vives et les imprimés romantiques cèdent la place aux motifs abstraits et aux imprimés psychédéliques. Les collants à carreaux sont la tendance mode incontournable. Et c’est toujours le cas aujourd’hui.
Les années 80 : de la couleur à gogo
Dans les années 80, la tendance disco a le vent en poupe et cela se reflète dans la mode pour les jambes. Les collants se déclinent sous toutes les couleurs, et plus elles sont vives, mieux c’est !
Les années 90 : la période grunge
Si les années 80 font la part belle aux couleurs, dans les années 90, le noir s’impose en force. Les influences grunge se retrouvent dans toutes les facettes de la mode, et donc également dans la mode pour les jambes. Les bas résille, avec ou sans motifs imprimés, sont l’élément phare de cette saison.
Les années 2000 : vive les jambières
Les jambières reviennent (malheureusement ou heureusement ?) chaque décennie. Dans les années 2000, elles connaissent leur point culminant – surtout dans leur version rayée. Cette saison, nous retrouvons la version en laine chez Veritas, un clin d’œil élégant et minimaliste aux jambières d’autrefois.
2022 : l’accessoire branché de cet hiver
Faisons un bond jusqu’en 2022. La mode pour les jambes continue à influencer les tendances hivernales. Le must-have ? La version noire, mais aussi toutes sortes de motifs et de couleurs, d’un subtil imprimé floral à un modèle brillant et haut en couleur. En 2022, les collants colorés continuent à dominer le paysage de la mode, en association avec des jupes courtes et des mini-robes. Vous préférez les tons neutres ? Les collants à imprimé monogramme sont eux aussi incontournables cette année.
Informations pratiques
Téléchargez toutes les images de collants de cette campagne et les packshots ici.
Les prix varient entre €8,95 en €16,95.
Pour toute demande d’interview, veuillez nous contacter à l’adresse lauren@mmbsy.com.

A propos de Veritas
L’histoire de Veritas commence en 1892 quand Jean-Baptiste Leestmans achète une ancienne mercerie au cœur d’Anvers. Bien des années plus tard, Veritas est devenue une chaîne comptant 120 magasins en Belgique et au Luxembourg et s’est affirmée comme le leader du marché des collants et de la mercerie.
Aujourd’hui, Veritas existe depuis 130 ans et les collants et la mercerie constituent toujours son cœur d’activité. Par ailleurs, Veritas entend également proposer à ses clients des articles faciles à emporter et du prêt-à-porter afin de peaufiner un look branché en fonction des tendances du moment. Vous y trouverez un vaste éventail de marques propres parmi lesquelles Insua et des marques réputées telles que Chantelle et Tommy Hilfiger. Plusieurs nouveaux magasins et flagship stores ont aussi été ouverts, notamment à Anvers, Rijkevorsel et Knokke.
L’orientation client est une priorité pour Veritas. C’est pourquoi l’enseigne s’efforce d’améliorer en permanence la qualité de ses produits et de répondre à la demande des clients de tous âges, des amateurs de DIY créatifs à la fashionista. Grâce à des articles DIY fun et originaux, à des styles de prêt-à-porter et à de bonnes affaires, la gamme ne cesse de surprendre. Veritas accorde également une grande importance à la proximité avec son public cible : via ses canaux de médias sociaux et la newsletter, mais aussi dans les magasins, en étant à l’écoute du client et en lui prodiguant des conseils avisés. Continuer à inspirer les consommateurs et à leur faire vivre un moment shopping d’exception, avec passion et dévouement : do it with passion or not at all !
Le logo bien connu de Veritas, le bouton jaune, a récemment fait place au disque vert, qui rappelle l’ancien logo tout en ouvrant une porte sur l’avenir.
Ensemble, nous sommes Veritas! #veryveritas #weareveritas