Veronique Branquinho for Veritas

Le 25 octobre, Veritas lancera une collection exclusive avec la créatrice de mode Veronique Branquinho. La collection renferme 14 vêtements à réaliser soi-même, mais aussi une série de sacs à main et de collants, tous griffés Veronique Branquinho.

C’est la première fois qu’une créatrice belge de renommée mondiale met ses propres patrons à la disposition du public. Veritas propulse ainsi la philosophie de l’« open sourcing » à un niveau supérieur dans le domaine de la création. Quant aux photos de la campagne, 4 duos mère-fille ont été sélectionnés dans le cadre d’un casting organisé spécialement pour l’occasion.

LANCEMENT : LE 25 OCTOBRE

©Isabel Miquel Arques ​

IDÉE ET COLLABORATION 

L’idée de base qui a rassemblé Veritas et Veronique Branquinho? L’amour de la création de vêtements, du métier, des travaux d’aiguille et des accessoires comme moyen d’expression d’une féminité subtile et d’une personnalité unique.

Le style poétique de cette collection imaginée par Veronique Branquinho pour Veritas n’a pas d’âge : les jeunes femmes y trouveront leur bonheur, de même que leur mère et leurs grand-mères. Depuis la création de la marque Veritas, la mode a toujours tissé un lien entre des générations de femmes. Des femmes que Veritas a aidées à transmettre leurs connaissances en couture et en tricot et à concrétiser leurs rêves créatifs. L’ADN de Veritas, tout comme celui de Veronique Branquinho, se caractérise aussi par l’amour des petits détails qui font toute l’originalité d’un style : de la sensualité d’un beau tissu à la finesse des accessoires soigneusement choisis.

DO IT YOURSELF

©Isabel Miquel Arques

La collection de Veronique Branquinho pour Veritas vient contrebalancer les tendances éphémères du monde actuel. Coudre et tricoter soi-même est une activité à la fois tranquille, agréable et utile, qui relève presque de la méditation. Le temps file littéralement entre vos doigts. Rien n’égale le plaisir que procure le processus de conception et la fierté qu’apportent les résultats obtenus, comme en témoigne la popularité croissante des ateliers et des tutoriels en ligne.

La collection DIY « Veronique Branquinho for Veritas » est présentée dans un élégant emballage qui contient tous les patrons de couture ou de tricot, des instructions claires et une étiquette chic « Veronique Branquinho for Veritas ». Les tissus et les pelotes de laine sont disponibles sur échantillons en magasin.

Vous avez le choix parmi 9 patrons de couture différents : 2 robes, 2 chemisiers, 1 sweater, 1 veste sweater à capuche, 2 jupes et 1 pantalon. Ces modèles peuvent être réalisés dans 5 tissus de différentes qualités et couleurs : une popeline de coton unie, une popeline de coton à imprimé Liberty authentique, une viscose souple, un tissu sweater doux et magnifique 100 % soie.

La collection de tricot se compose quant à elle de 5 modèles différents : un cardigan, un long poncho, un pull ajouré, un pull à torsade et un pull à col roulé bicolore. Tous peuvent être réalisés en 3 qualités de laine haut-de-gamme et déclinés dans divers coloris.

©Isabel Miquel Arques

Le degré de difficulté varie. Certaines pièces sont très simples, d’autres un peu plus complexes. N’hésitez pas à demander conseil dans les magasins Veritas. Vous trouverez également des tutoriels Veritas en ligne ainsi qu’un groupe Facebook spécial, si vous avez besoin d’aide, de conseils et d’astuces.

SACS À MAIN

La collection spéciale de sacs à main en cuir imaginée par Veronique Branquinho pour Veritas est tout aussi intemporelle et reconnaissable. Veronique Branquinho a exploité, pour le développement technique, l’expertise acquise en tant que directrice de la création chez Delvaux. Les sacs à main compléteront à merveille chaque silhouette. Et même celles qui ne maîtrisent pas l’art de la couture ou qui ont deux mains gauches en tricot trouveront le sac « Veronique Branquinho for Veritas » qu’il leur faut pour la nouvelle saison (et toutes celles qui suivront).

©Isabel Miquel Arques

La collection haut de gamme se compose de 5 modèles, tous disponibles en différents coloris :

  • un box bag cognac, noir ou bordeaux à fermeture éclair ;
  • un mini-box bag cognac, noir ou bordeaux à fermeture éclair ;
  • un sac-ceinture haut et compact cognac ou noir à fermeture métallique ;
  • un sac à main cognac ou bordeaux à fermeture métallique ;
  • une pochette noire ou bordeaux à fermeture métallique.

La fermeture spéciale ronde en métal (couleur : or glacé) des 3 derniers sacs à main rappelle le bouton du logo Veritas. Le cuir extérieur est mat et la doublure intérieure est en daim. Un logo est apposé à l’intérieur de chaque sac. Tous les modèles sont, en outre, présentés dans un joli sac anti-poussière.

Prix de 39,99 à 89,99 euros.

MODE JAMBES

©Isabel Miquel Arques

Des collants et des bas viennent compléter chaque tenue : deux paires de collants et une paire de mi-bas ajourés, tous déclinés dans différentes couleurs :

  • collants en maille ajourée, disponibles en noir ou bleu foncé ;
  • collants en maille ajourée ivoire sur le bas de la jambe et noire opaque sur le haut de la jambe, avec effet trompe-l’œil d’un mi-bas ingénu ;
  • mi-bas ajourés en noir, bleu foncé, ivoire ou fuchsia.

Prix de 9,99 à 16,99 euros.

CASTING ET SHOOTING

Fin juin, Veritas a organisé un casting pour le shooting photo de cette collection. La marque a demandé à des vrais duos mère-fille de jouer les mannequins. Une idée en parfaite adéquation avec le concept de la collection, mais aussi avec l’ADN de Veritas, une marque qui s’adresse à toutes les générations.

©Isabel Miquel Arques

Quatre duos mère-fille ont été sélectionnés pour le shooting :

  • Louise (19 ans) et sa maman Hilde (49 ans) ;
  • Myrthe (18 ans) et sa maman Kathleen (49 ans) ;
  • Nathasja (19 ans) et sa maman Nancy (55 ans) ;
  • Nelleke (18 ans) et sa maman Isabelle (45 ans).

Les clichés de la campagne ont été immortalisés par la photographe d’art Isabel Miquel Arques, dans un style poétique et cinématographique qui correspond parfaitement à l’esthétique de Veronique Branquinho et de sa collection. La créatrice s’est dite ravie du shooting : « Quel plaisir de sentir l’énergie et la "complicité" entre les filles et leur mère. Une complicité dans l’amour qu’elles se portent et une fierté mutuelle qui saute aux yeux. »

DISPONIBILITÉ

La collection DIY, les sacs à main et les collants seront disponibles à partir du 25 octobre dans tous les magasins Veritas de Belgique et du Luxembourg ainsi que sur www.veritas.be.

INTERVIEW & MATÉRIEL VISUEL

Vous souhaitez un entretien avec Veronique Branquinho ou un collaborateur de Veritas ? Vous avez besoin de plus amples informations ? Contactez-nous par e-mail !

Vous trouverez toutes les images en haute résolution ici, dans la PRESSROOM MMBSY.

Cordialement,


@veritaseu #BranquinhoForVeritas


À PROPOS DE VERONIQUE BRANQUINHO

Née en 1973, Veronique Branquinho est une créatrice de mode belge de renommée mondiale. Diplômée de l’Académie de Mode d’Anvers, elle présente sa toute première collection pour femmes à Paris en 1997. Elle étend sa marque en 2003 avec une collection pour hommes. En 2009, elle devient directrice artistique de la maison de maroquinerie de luxe Delvaux. Elle relance sa propre marque pour femmes en 2012 et, jusqu’en 2017, crée chaque année plusieurs collections. Elle se concentre désormais sur des collections capsules spéciales et des cocréations, telles que celle avec Veritas. Veronique Branquinho est réputée pour son style romantique, qui affiche toutefois un côté fragile et sombre. On la surnomme parfois « la Sofia Coppola de la mode ». Elle puise l’inspiration dans des personnages féminins issus du cinéma, de la littérature et de l’art, ainsi que de la thématique de l’apparente innocence. Veronique Branquinho est mise à l’honneur au MoMu d’Anvers en 2008, lors d’une exposition rétrospective intitulée Moi, Veronique Branquinho TouTe Nue.

À PROPOS DE VERITAS

Veritas est une chaîne de magasins belge ayant 128 boutiques en Belgique et au Luxembourg ainsi qu’un webshop accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Veritas entend vous inspirer avec des accessoires, des vêtements, du matériel et des idées afin de mettre votre personnalité en avant et de vous aider à réaliser vos propres créations. Chez Veritas, tous les articles (marques propres ou autres) sont sélectionnés en fonction de leur qualité et de leur originalité et proposés à un prix abordable. Vous ne vous y retrouvez pas ? En magasin, nous vous aiderons et conseillerons avec plaisir. Vous avez également la possibilité de suivre l’un des nombreux ateliers de couture, de tricot, de macramé et même de création de bijoux, lesquels s’adressent aussi aux débutants. Plus d’infos sur www.veritas.be.

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Veritas

L’histoire de Veritas commence en 1892 quand Jean-Baptiste Leestmans achète une ancienne mercerie au cœur d’Anvers. Bien des années plus tard, Veritas est devenue une chaîne comptant 120 magasins en Benelux et s’est affirmée comme le leader du marché des collants et de la mercerie. Aujourd’hui, Veritas existe depuis 131 ans et les collants et la mercerie constituent toujours son cœur d’activité. Par ailleurs, Veritas entend également proposer à ses clients des articles faciles à emporter et du prêt-à-porter afin de peaufiner un look branché en fonction des tendances du moment. Vous y trouverez un vaste éventail de marques propres parmi lesquelles Insua et des marques réputées telles que Chantelle et Tommy Hilfiger. Plusieurs nouveaux magasins et flagship stores ont aussi été ouverts, notamment à Anvers, Westland et Knokke. L’orientation client est une priorité pour Veritas. C’est pourquoi l’enseigne s’efforce d’améliorer en permanence la qualité de ses produits et de répondre à la demande des clients de tous âges, des amateurs de DIY créatifs à la fashionista. Grâce à des articles DIY fun et originaux, à des styles de prêt-à-porter et à de bonnes affaires, la gamme ne cesse de surprendre. Veritas accorde également une grande importance à la proximité avec son public cible : via ses canaux de médias sociaux et la newsletter, mais aussi dans les magasins, en étant à l’écoute du client et en lui prodiguant des conseils avisés. Continuer à inspirer les consommateurs et à leur faire vivre un moment shopping d’exception, avec passion et dévouement : do it with passion or not at all !

Créez qui vous êtes, chaque style, chaque jour.

#veryveritas #weareveritas